l'OMS
La définition de la santé de l'OMS
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,
et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La citation bibliographique correcte de cette définition est la suivante :
Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé,
tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé,
New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.
La définition n'a pas été modifiée depuis 1946. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l'embryon, voire des gamètes à celui de la personne âgée.
Recommandations de l'OMS pour les soins en Europe
(Conférence d'Helsinki 2005):
1/ Mettre en place des services de proximité pour traiter et soigner les personnes ayant des problèmes de santé dans la collectivité.
2/ Des équipes spécialisées doivent être mises en place pour traiter les groupes sensibles dans leurs milieux. Ces services devraient être accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ils devraient être dispensés par une équipe multidisciplinaire mobile.
3/ Offrir des services résidentiels.
4/ Fournir des services de prise en charge des urgences assurés par des équipes d'urgences mobiles ou rattachées aux hôpitaux.
5/ Assurer la promotion, la prévention et l'information.
6/ Des relations doivent être établies avec les services de santé primaire et avec les services assurés dans le cadre des hôpitaux généraux.
7/ Mener des activités de recherche et de formation en santé communautaire.
8/ Liaisons intersectorielles. Santé, protection sociale, emploi, logement, justice, éducation, loisirs...